Home / A vivre / Londres / Londres – Mon gros Coup de coeur !

    Londres – Mon gros Coup de coeur !

    a-vivre-londres

    Londres 

    Mon coup de coeur.  

    Ah… Londres… Ma ville de coeur.
    Et pourtant, ce n’était pas gagné !

     

    Mes a priori sur le Royaume-Unis…

    Plus jeune, je l’avoue, je n’étais pas du tout intéressée par Londres, ni le Royaume-Unis. Non, moi, c’était New York, encore et toujours. Je n’étais même pas pour les USA, juste, New York. Les grands buildings, les événements de folie, les musées, la mode et le design présents partout… Pour moi, tout se jouait de l’autre côté de locéan. Notre continent, c’était trop vieux. L’image que j’avais de l’Europe avait un côté pas assez en mouvement, pas assez novateur.

    En plus, j’étais vraiment attirée par l’image que j’avais des Américains. L’impression qu’ils sont tous ouverts d’esprit, tolérants, avec cette conviction que tout est possible. Enfin, je dis les Américains, je parle des habitants des grandes villes surtout, ceux dont on entend parler le plus d’ici. Avec les dernières élections, on sait qu’ils sont plus diversifiés que ça… 

    Bref, Londres, c’était vieillot, c’était la mamie des USA, qui avaient bien su prendre leur indépendance. Mais Londres, c’était pas possible. 

    La découverte de Londres…

    Lorsque j’ai découvert Londres, c’était pour mon frère, et vraiment que pour le voir et découvrir le lieu qu’il appréciait tant. On devait y aller en famille, en voiture. Lille/Londres, en voiture c’est rapide. Sauf quun problème de dernière minute nous a fait partir qu’entre soeurs, toujours en voiture. Le stress !!! J’allais conduire à gauche ! Je n’étais pas franchement à l’aise, mais j’essayais de rester convaincante. Et finalement, avec ma copilote du tonnerre, on s’en est très bien sorti. De quoi être fière, et déjà heureuse ! ^^ 

    Arrivées, on était très heureuses de rejoindre mon frère. Le quartier en revanche… Certes, son bâtiment et son appart étaient vraiment sympa, petits jardins intérieurs et tout. Mais, on était dans un quartier dont je ne comprenais pas l’ambiance. Je trouvais le décor un peu similaire à Roubaix, et j’étais en mini short, petit T-shirt, vraiment, je ne me sentais pas top dans le paysage. 

    Et là, notre première sortie. Je ne m’étais pas changée. J’essayais de pas me montrer trop gêe, mais d’un coup, je remarque qu’on allait passer devant une mosquée dont les hommes venaient de sortir, et restaient tous en groupe devant. Je pensais me faire traiter ou au mieux, nier. (Roubaix, ça traumatise un peu) Mais non ! Pas du tout ! Ils se sont écartés pour nous laisser un passage et ils ont été agréables. Ils nous ont sourisaluées,… D’un coup, j’étais étonnée, et fan surtout ! 

    Ca c’est l’ouverture d’esprit que j’aimais tant à NYC ! Et quand j’ai vu le monument aux juifs juste à té, très propre, très bien entretenu, là c’était fini, j’étais conquise. Le vrai Melting-pot dont me parlait mon frère et que j’adorais aux USA.

    London, I love you !

    Après cette bonne surprise sur l’ouverture d’esprit, qui est revenue plusieurs fois pendant mon séjour, ce n’était que bonne surprise sur bonne surprise. 

    On a été dans des restaurant tous super sympas. Les pubs typiques, les chaînes qu’on ne découvre que làbas, les restaurants plus exotiques, avec des nourritures de partout, cuisinées par des gens de partout, avec des produits importés directement ! On a découvert des sites d’exception, des architectures du tonnerre, des intérieurs tout aussi intéressants, et des expositions passionnantes, et gratuites ! 

    On était en vacances avec ma soeur, pas mon frère, alors on en a profité pour faire les lieux touristiques de base. Et on en a pris plein les yeux. La majorité des lieux culte sont vraiment proches. On peut tout faire à pied. Et comme en vrai, il ne pleut pas tout le temps à Londres, on l’a fait à pied ! Le London Eye, Big Ben, le Parlement, l’Abbaye de Westminster, Buckingham Palace, Downing Street, Trafalgar Square, très proches, puis, en longeant un peu la Tamise, on revient en plein tourisme, avec le Millenium, le London et le Tower Bridge, La tour de Londres, La mairie, Le Shard,… vraiment, tout ça peut être fait en une bonne journée ! 

    Et, avec mon frère, on a fait les musées – le musée d’histoire naturelle (NHM) et le V&A. Enfin, là, jexagère ! On a fait la section des dinosaures, la pause repas dans le NHM, puis on a filé au V&A pour aller voir les grilles et les serrures, avec une pièce tiche de mon frère, les bijoux pour ma soeur, l’architecture pour moi. Puis il était déjà l’heure de sortir. Complètement émerveillés.

    Les musées sont gratuits, mais ils sont en plus très complets, grands et intéressants ! De vraies merveilles de culture, et un nouveau crush pour moi ! 

    Bref, un énorme coup de coeur, pour l’ouverture d’esprits, le décor, la culture.
    Enfin, les cultures, les décors, là bas, la diversité est tellement présente, et respectée.
    Ce respect qui me tient tant à coeur.

    Et en vrai, Londres, ce n’est pas si cher,
    enfin, tant qu’on est en visite…
    mais ça, c’est une autre histoire ! 😉

    Et vous, vous avez déjà visité ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    %d blogueurs aiment cette page :